la reprise

Naviguer sur la page d'accueil

Le mot du mois : Dette

Romain Enriquez
1 minute de lecture

Comme le prédisait déjà Charles Péguy, la mystique souvent dégénère en politique. On vient à bout de la « dette » publique par une « cure », un « assainissement » où la collectivité tout uniment fautive se lavera de ses péchés en accomplissant la « réforme » complète de son comportement.

La puissance de la dette dans l’imaginaire s’explique d’abord parce qu’elle fait partie d’un cadre religieux plus large qu’on peut relier, comme le montrait Max Weber, à l’esprit protestant. Selon le penseur allemand, la condamnation morale qui concernait autrefois l’usurier (le créancier) a été transférée, à l’âge classique, sur le débiteur. Celui-ci fait œuvre de rédemption en pratiquant une « cure d’austérité » qui lui permettra de se purifier de ses dettes et de se soustraire au sentiment de culpabilité. Autant dire que la manière de concevoir la dette en dit long sur la manière de concevoir la liberté : la liberté du néolibéralisme, conforme à l’esprit du protestantisme, consiste à faire ce que l’on doit.

Le lien avec la Réforme protestante apparaît encore dans la fascination qu’une partie de la société voue au « modèle allemand » et – le mot est prononcé sans rire – à son « orthodoxie ». Prime est accordée aux États qui, « épongeant leurs dettes » comme les saints épongeaient la sueur de leur front, gèrent le budget public en « bons pères de famille », représentants de Dieu sur terre. Et le parallèle est saisissant entre le maréchal Pétain, tempêtant contre l’« esprit de jouissance » dans son appel du 20 juin 1940, et la façon dont les économistes néolibéraux fustigent aujourd’hui l’État-Providence, à l’instar d’un Franz-Olivier Giesbert qui ne mâche pas ses mots contre « trente ans de bêtises, de folies et d’imprévoyance, où l’on a vécu au-dessus de nos moyens ».

Plus d'article de la reprise

Mentions légales Nous utilisons des cookies pour savoir combien de personnes visitent ce site
Link to $https://twitter.com/lareprisefrLink to $https://www.facebook.com/lareprisefrLink to $https://www.youtube.com/channel/UCexUhiK5DI16UnYQ5UjFDVQLink to $https://www.linkedin.com/company/la-reprisefr